Tous les copropriétaires ont à cœur de réduire les charges de copropriété. Mais ce n’est pas si simple ! Voici 5 pistes pour vous aider à le réaliser et à faire des économies.
Un Syndic de copropriété investi et impliqué
Le Syndic de copropriété a comme mission de s’assurer de la gestion performante de l’administrateur de biens. Il représente le syndicat des copropriétaires.
S’il est impliqué et investi, il pourra faire réaliser des économies à la copropriété. Effectivement, il pourra faire remonter des informations concernant la bonne réalisation de prestations extérieures ou encore faire en sorte de regrouper les demandes de chacun pour éviter le gaspillage.
Vérifier la pertinence des différents cahiers des charges
Afin d’effectuer des économies, il est important de vérifier les éléments inscrits dans les cahiers des charges des différents prestataires. Est-ce que tout ce qui est mentionné est vraiment utile à la copropriété ? C’est pour cela que les contrats doivent être tous révisés afin de déterminer ce que la copropriété doit payer.
Suivre de très près la consommation d’énergie de la copropriété
Une manière de réduire les charges de la copropriété est de suivre de près les différentes consommations d’énergie afin de les contrôler. Ceci est possible par différents moyens : mise en place de compteurs individuels, maintenance régulière des équipements pour repérer les fuites d’eau par exemple, mettre en place des détecteurs de présence, revoir les périodes d’arrosage…
Une vérification des comptes de la copropriété
Il peut toujours y avoir des erreurs. Vérifier les comptes de la copropriété permet souvent de faire des économies.
Prêter une attention particulière aux clauses de révision des prix
Votre prestataire, via les clauses de révision des prix, peut augmenter le tarif des prestations inscrites sur le contrat sans négociation avec la copropriété. Si vous avez l’impression que la hausse est trop importante, vous devrez le signifier.