Toute copropriété doit désigner un syndic, et les immeubles neufs ne font pas exception à la règle. Aussi, afin de rester dans le cadre de la loi, le promoteur se charge de désigner un syndic provisoire, qui sera en fonction jusqu’à la première assemblée générale des copropriétaires.
Le syndic provisoire
La copropriété ne pouvant fonctionner sans syndic, c’est au promoteur de désigner le premier syndic. Ainsi, même si l’ensemble des copropriétaires n’a pas encore emménagé, la copropriété peut commencer à fonctionner correctement.
Même si le choix est laissé à la libre appréciation du promoteur, il reste provisoire. Aussi, les copropriétaires devront rapidement organiser leur première assemblée générale afin de nommer le syndic. Celui-ci peut être le même que le provisoire, ou un autre.
Toutefois, pour le choix du syndic, il est obligatoire qu’il y ait une mise en concurrence. Aussi, les candidatures doivent être proposées avant même la première assemblée. De plus, la convocation adressée aux copropriétaire doit faire mention que l’ordre du jour inclus une nomination du syndic.
Lors de l’assemblée, la nomination du syndic se fait à la majorité absolue des voix des copropriétaires. C’est-à-dire, la moitié des voix, plus 1.
Le syndic de copropriété
Le syndic de copropriété est obligatoire car c’est lui qui a la charge d’un certain nombre de missions liées à la copropriété.
Ainsi, il devra notamment se charger de l’entretien et de la conservation de l’immeuble. Cela inclus l’adhésion aux assurances obligatoires, mais aussi, dans le cas d’un immeuble neuf, un état des lieux au cours de l’année suivant la livraison des travaux. En cas de malfaçons constatées, c’est au syndic de contacter l’entrepreneur pour faire réaliser les travaux de réparation nécessaires.
Le syndic a aussi la charge de la tenue de la comptabilité. Il devra donc établir un budget prévisionnel qu’il communiquera à l’ensemble des copropriétaires avant chaque assemblée générale ordinaire. Outre la comptabilité, il gère aussi la trésorerie. C’est donc à lui qu’incombe la répartition des charges et le recueil des sommes correspondantes.