Augmenter la valeur de son lot immobilier grâce à l’acquisition d’une partie commune ? C’est possible, à condition de respecter certaines procédures et de savoir convaincre les autres copropriétaires.
Quelles étapes pour acheter une partie commune ?
La première étape pour tout achat d’une partie commune en copropriété, c’est de constituer un dossier solide qui saura convaincre les autres copropriétaires. Il vous faudra d’abord décrire précisément l’opération et ses conséquences sur les autres logements, et faire une évaluation par un géomètre de la superficie à acheter. Un projet de modification du règlement de copropriété sera également nécessaire. Pensez à éventuellement discuter avec chacun des propriétaires et prendre en compte leur avis avant de présenter votre dossier.
Il faut ensuite soumettre son projet d’achat à l’assemblée générale, par une lettre recommandée envoyée au syndic de propriété. Lors de l’assemblée générale annuelle, ou d’une assemblée générale extraordinaire, la proposition d’achat sera inscrite à l’ordre du jour et un vote aura lieu entre les membres du syndicat.
Comment évaluer le prix d’une partie commune ?
Pour évaluer le prix de la partie commune, vous pouvez d’abord demander une estimation au géomètre. L’élément principal à prendre en compte est le prix au mètre carré du quartier concerné par le bien, voire de celui de l’immeuble si vous détenez cette information. Votre prix devra intéresser les copropriétaires, et ne devra donc pas être trop bas.
Enfin, il est recommandé de valoriser le prix de vente en fonction de la plus-value future, puisque le lot immobilier prendra en valeur grâce à l’acquisition de la partie commune. Notez qu’en tant qu’acheteur de la partie, vous recevez également une part du prix de vente : tous les copropriétaires reçoivent une part de la vente à hauteur de leurs parts dans la propriété.
Une fois obtenue l’autorisation de la collectivité, vous devenez propriétaire de cette partie commune ! Cette acquisition entraînera évidemment une part plus importante des charges de copropriété.