Pour tous vos travaux énergétiques, même en copropriété, la Prime Rénov’ est une aide financière qui peut vous être attribuée pour la réalisation de vos projets. Cette dernière a été créée par le gouvernement pour vous accompagner et vous aider dans votre transition énergétique vers un logement meilleur pour la planète. Elle concerne tous types de travaux sur votre lieu de vie à partir du moment où ils diminuent la pollution et les frais énergétiques.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Autant les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ou le syndic de coproprié peuvent faire la demande de la Prime Rénov’. Il faut cependant respecter certaines conditions pour être éligibles à cette aide. En ce qui concerne les copropriétés, elles doivent être composées d’au moins 75% de résidences principales, être inscrites au registre des copropriétés et les travaux doivent concerner uniquement les parties communes.
Quelle que soit votre situation, il faut que les travaux soient réalisés par une entreprise certifiée par le label RGE c’est-à-dire « Reconnu Garant de l’Environnement ». Ce label permet de lister les professionnels du bâtiment et des énergies qui sont engagés dans le développement durable. Pour vous simplifier la tâche, il existe un annuaire regroupant tous les professionnels certifiés RGE.
Quels travaux sont concernés ?
Les travaux pouvant bénéficier de la Prime Rénov’ sont ceux concernant l’isolation le chauffage ou la ventilation. Si vous effectuez plusieurs petits travaux, ils peuvent être regroupés sous le nom de rénovation globale. L’essentiel est d’effectuer des travaux qui vont améliorer significativement le bilan énergétique de votre logement ou de la copropriété. Pour cette dernière, il faut que le gain total énergétique soit supérieur à 35% et que les travaux soient précédés d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage.
Vous pouvez donc changer de type de chauffage pour un système plus écologique, installer de nouveaux équipements pour mieux gérer les dépenses énergétiques, améliorer l’isolation thermique du logement ou des parties communes ou encore mettre en place un système de ventilation mécanique. Tous ces travaux peuvent être éligibles à la Prime Rénov’, alors n’hésitez pas à vous renseigner et faire un devis pour en connaître le montant.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Pour être bénéficiaire de la Prime Rénov, rien de plus simple : rendez-vous sur le site internet du gouvernement dédié à celle-ci. Vous pourrez y faire directement votre demande, trouver toutes les informations la concernant et si besoin vous faire accompagner par un conseiller dans vos démarches. Dans le cas des copropriétés, c’est au syndicat de les effectuer.
Avant de pouvoir procéder à une demande, il doit faire voter les travaux lors d’une assemblée générale puis, selon les avis des copropriétaires, il réalisera des devis. Ensuite, il doit lui-même créer un compte sur le site de la Prime Rénov’ et y déposer les documents nécessaires à la demande. Une fois le dossier validé, alors les travaux pourront commencer.
Sachez que cette aide peut être cumulable avec les certificats d’économies d’énergie (CEE), le prêt à taux zéro, les aides des collectivités et la TVA réduite à 5,5% sur les travaux d’économie d’énergie. Il faut cependant les spécifier lors de votre demande pour qu’ensemble, le montant ne dépasse pas celui de vos travaux.