Créée en 2014, la fiche synthétique est devenue obligatoire dans toutes les copropriétés depuis 2018. Elle contient de nombreuses informations à la fois financières, techniques et juridiques vis-à-vis de votre copropriété. Vous pouvez la demander à votre syndic afin d’en apprendre plus sur l’état général des bâtiments et du fonctionnement de votre copropriété.
L’utilité d’une fiche synthétique
Mise à jour chaque année, la fiche synthétique est très importante. Elle doit être datée et signée par votre syndic afin d’être valable. À l’intérieur, vous y trouverez toutes les informations vis-à-vis de votre copropriété, que ce soit les budgets, les caractéristiques de chaque bâtiment ou bien le nom de votre syndic.
L’objectif de cette fiche est de regrouper tout ce dont vous avez besoin de savoir sur votre copropriété. Elle permet aussi de tenir compte d’une année à l’autre de son évolution et d’en garder une trace. N’importe quel copropriétaire peut la demander, et il est d’ailleurs conseillé de la consulter lorsque vous aménagez dans une nouvelle copropriété !
À quoi ressemble une fiche synthétique ?
La fiche synthétique peut prendre de nombreuses formes, il n’existe pas un document officiel à remplir et qui est commun à toutes les copropriétés. Votre syndic peut donc posséder sa propre version qu’il va remplir d’une année à l’autre pour la tenir à jour.
En revanche, elle doit contenir toujours les mêmes informations. En premier, il y a l’identification de la copropriété et du syndic avec toutes les coordonnées de ces derniers dont le nom, l’adresse et le numéro d’immatriculation. Puis, il y est indiqué les caractéristiques techniques telles que le nombre de bâtiments et leurs dates de construction. Il y figure aussi les équipements de la copropriété comme le chauffage et les ascenseurs.
Enfin, on y retrouve des informations vis-à-vis des budgets et des finances de la copropriété. Le montant des charges, des dettes et des travaux, la date du dernier exercice comptable ainsi que les impayés des copropriétaires doivent y être stipulés.
Le rôle du syndic vis-à-vis de la fiche synthétique
Vous l’avez compris, c’est au syndic de la créer, remplir et tenir à jour . Pour cela, il doit prendre connaissance des obligations qui lui sont liées et s’assurer qu’elle contient tout ce qu’il faut pour correspondre à la loi en vigueur.
Dans le cas où le syndic ne peut pas vous fournir une fiche synthétique conforme et datée de l’année en cours, alors il peut subir une pénalité financière ou même être révoqué. Vous mettre ces informations à disposition dans un délai de 1 mois après votre demande fait partie des obligations du syndic. Elle doit aussi être fournie lors de la vente de la copropriété pour mettre à disposition de l’acheteur tout ce dont il a besoin de savoir et pour qu’il puisse la mettre à jour dans le futur.
La fiche synthétique est donc obligatoire et essentielle à toutes les copropriétés. En tant que copropriétaires, pensez à la demander afin d’obtenir des informations sur votre lieu de vie et donc être tenu au courant de son évolution !