Copropriété : entretien et changement des volets 

entretien volets copropriété

Vos volets font à la fois partie de votre logement et parfois aussi des parties communes puisqu’ils sont visibles depuis l’extérieur. Par conséquent, il est possible que leur entretien vous soit attribué ou qu’il soit à la charge de la copropriété ! Nous avons réuni dans cet article toutes les informations pour mieux comprendre qui doit se charger de vos volets et de leur maintenance.

Les modalités vis-à-vis des volets en copropriété

Au moment d’emménager dans un logement en copropriété, vous devez prendre connaissance des règles communes qui permettent la bonne entente entre chaque copropriétaire. Elles touchent autant au ménage des parties communes, à l’entretien des espaces verts ou encore à la gestion des budgets ! En l’occurrence, dans le cas des volets, il y aura également un encart spécifique qui détermine qui doit s’en occuper et quelles modalités sont applicables.

Ainsi, l’entretien et le changement des volets devront répondre à des instructions précisées directement dans le règlement de la copropriété. Vous pouvez y avoir accès à tout moment directement auprès de votre syndic et surtout au moment de votre entrée dans votre nouveau logement. Consultez-le pour savoir exactement quel est votre rôle vis-à-vis des volets !

Qui se charge de payer l’entretien des volets ?

Dans certaines résidences, surtout les plus récentes, il n’y a plus de volets extérieurs ! Si c’est votre cas et que vous disposez de volets en intérieur, alors c’est à vous de vous en occuper uniquement. En revanche, dans le cas où ils sont à l’extérieur et notamment visibles de tous, alors chaque copropriétaire devra les entretenir régulièrement. 

Deux possibilités se présentent à vous dans cette situation. Lorsqu’ils sont inscrits comme des éléments de la partie privative, c’est au copropriétaire de s’en occuper seul. Il devra payer l’entretien et le changement des volets après en avoir fait la demande au syndic. Dans le second cas, si les volets font partie du commun, alors tous les copropriétaires devront mettre la main à la pâte même s’il ne s’agit pas du leur ! Souvent, lors d’une assemblée générale il est décidé d’une solution pour profiter d’une maintenance des volets de chacun plutôt que de ne faire qu’un entretien ponctuel et individuel.

Les démarches pour l’entretien et le changement de volets

Avant toute intervention réalisée à l’extérieur de votre logement, il faut avertir le syndic de copropriété et les autres copropriétaires ! Le but est de garder un esthétisme homogène tout en faisant profiter chaque logement des mêmes installations. Vous devez donc obtenir une autorisation avant de pouvoir changer vos volets.

Il est également possible que vous deviez vous rapprocher de votre mairie pour réaliser ces travaux, principalement dans le cas où vos volets sont visibles depuis la rue ! Vous devrez faire une demande de permis pour être sûr de respecter les lois d’urbanisme de votre commune. Le plus simple reste de garder le même modèle et la même teinte de peinture à chaque entretien ou remplacement de volet !

En cas de doute, pensez toujours à demander l’accord à votre syndic avant de réaliser des travaux. De cette manière, vous êtes sûr de faire les bonnes démarches tout en évitant de mettre en péril l’entente avec vos voisins !

 

Vous souhaitez changer de syndic ou avez des questions ?

 

Contactez-nous

Write your comment Here