La location saisonnière, notamment grâce à Airbnb, est une activité qui vous permet de rentabiliser l’acquisition d’un bien immobilier. Toutefois, vous devez avant tout vérifier si votre copropriété vous permet de le faire !
Qu’est-ce qu’une location de courte durée ?
De nombreux propriétaires ont décidé de mettre en location leur bien immobilier pour des courtes durées afin de générer un revenu passif similaire et parfois même supérieur à celui d’une rente classique. Aussi appelée location saisonnière, la réglementation n’est pas la même et s’assimile à celle d’un logement de vacances, ou plus précisément à un meublé de tourisme.
Ce type d’hébergement plaît car il a de nombreux avantages comme celui de se sentir comme à la maison et d’avoir à disposition plus de commodités que dans une chambre d’hôtel. A priori n’importe quel propriétaire peut décider de faire de la location de courte durée à partir du moment où il en respecte la réglementation et qu’il en obtient l’autorisation.
Est-il possible de faire de la location saisonnière dans une copropriété ?
Il est tout à fait possible de mettre en location sur Airbnb, ou une autre plateforme similaire, son logement même s’il se trouve au sein d’une copropriété. Pour cela, le propriétaire devra d’abord vérifier les clauses correspondantes dans le réglementent de la copropriété. Il pourra l’obtenir auprès de son syndic.
Dans ce document, il faut vérifier quelles sont l’affectation et la destination des lots de la copropriété. Certains règlements stipulent qu’il n’est pas possible d’utiliser un lot autrement que pour de l’habitation et donc que la location saisonnière est interdite puisqu’il s’agit d’une activité commerciale.
Ce sont les clauses bourgeoise stricte et bourgeoise simple qui ne vous donnent pas le droit de faire de la location de type Airbnb, mais vous pouvez toujours tenter de faire modifier le règlement ! Certaines clauses d’habitation sont inchangées depuis la création de la copropriété, pourtant ses habitants ne sont plus forcément les mêmes. Par conséquent, il est possible que personne ne soit contre le fait de vous laisser louer de temps en temps votre logement.
Comment bien mener la gestion de sa location saisonnière ?
Maintenant que vous savez ou non si vous pouvez mettre en location votre bien vis-à-vis de votre copropriété, vous devrez aussi vérifier si votre ville l’autorise. Selon où se situe votre logement, il est possible que ce soit la municipalité qui vous empêche de faire de la location de courte durée.
Parfois, une réglementation supplémentaire sera à respecter, notamment par rapport au nombre de nuitées louables par an. Il faut aussi faire attention aux nuisances, le voisinage peut intervenir si vos locataires font trop de bruit ou détériorent les parties communes. Vous pouvez laisser un livret de bonnes conduites dans votre logement pour inciter les voyageurs de passage chez vous à respecter le lieu.
Une fois que vous aurez l’autorisation pour mettre en location votre bien, vous pourrez commencer à rédiger votre annonce pour ensuite la publier sur Airbnb ! Accueillez chaleureusement vos locataires et vous rentabiliserez votre logement grâce à ce nouveau revenu.
Vous souhaitez changer de syndic ou avez des questions ?