Avant d’investir et d’acheter un logement dans une copropriété, il est important de passer en revue bien plus que votre futur bien immobilier ! Vous vous apprêtez à vivre dans un lieu où un règlement commun existe et où vous côtoierez d’autres habitants. Pour vous assurer de faire le bon choix, voici les autres éléments à vérifier en amont de votre achat.
Le règlement de la copropriété
Vous pouvez obtenir ce document avant même de passer à la signature de la promesse de vente. Cela vous permet de savoir quelles sont les obligations de chacun vis-à-vis de la copropriété et donc de vérifier si elles vous conviennent et correspondent à vos attentes.
À l’intérieur du règlement de copropriété, s’y trouvent les règles de vie et de gestion communes aux copropriétaires : utilisation des parties communes, répartition des charges ou encore état descriptif des bâtiments.
L’état des parties communes
N’hésitez pas à faire un tour des parties communes de la copropriété au moment où vous visitez votre futur bien immobilier. Vérifiez la propreté, la sécurité et d’une manière générale l’état des couloirs, de l’ascenseur, des garages, des espaces verts, des caves ou encore du local à poubelle. Vous obtiendrez des informations précieuses sur la manière dont est géré le lieu ainsi que sur le voisinage.
Parfois, même si le logement est impeccable, ce n’est pas forcément le cas du reste de la copropriété. Comme la loi impose des diagnostics dans les parties communes des immeubles, vous pouvez demander à consulter les derniers qui ont été réalisés.
Le montant des charges
Une fois que vous avez acheté votre lot, il vous restera des charges à payer chaque mois ou chaque trimestre. Ce sont donc des coûts à intégrer à votre budget futur ! Les charges de copropriété liées aux parties communes sont réparties entre les copropriétaires, il y a l’électricité, le ménage, l’ascenseur ou l’enlèvement des ordures ménagères. À cela, il est possible d’ajouter les frais pour le gardiennage ou pour le syndic.
Prenez également le temps de vérifier si des travaux vont être effectués dans le futur en réclamant les derniers procès-verbaux d’assemblée générale. Vous y retrouverez les derniers votes et les décisions en cours.
Le passé financier de la copropriété
Certaines copropriétés sont mieux gérées que d’autres. Malheureusement, parmi elles il y en a qui sont plus lentes à payer les prestataires intervenant dans la copropriété. Une accumulation d’impayés va provoquer un arrêt des services si la copropriété ne s’en occupe pas rapidement.
Souvent, les dettes découlent directement des copropriétaires qui eux-mêmes ne payent pas dans les temps. Le syndic ne pouvant pas leur forcer la main, il se voit donc de continuer les relances et de retarder les paiements des prestataires externes.
Le syndic
Le rôle du syndic est de gérer les finances, l’administration et la bonne entente entre les copropriétaires. Il est important de savoir qui est en charge du syndic, s’il est professionnel ou bénévole.
Pour pouvoir aller à sa rencontre, le plus simple est d’assister à une assemblée générale. Quand cela n’est pas possible, vous pouvez vous rapprocher d’un autre copropriétaire pour lui demander son avis sur le syndic.