À la fois pour diminuer les budgets communs, mais aussi pour réduire l’impact de la copropriété sur la planète, il est intéressant de mettre en place des actions en faveur de l’environnement. Le but est de pouvoir investir de l’argent maintenant pour faire des économies financières et énergétiques au long terme. Pour y parvenir, voici 5 de nos conseils !
1. Réaliser un audit énergétique
Le premier pas pour réduire les dépenses énergétiques d’un immeuble ou d’une résidence est de trouver des solutions adaptées et pertinentes à appliquer. En effectuant un audit énergétique, vous saurez quels points sont à améliorer en premier que ce soit vis-à-vis de l’isolation, du chauffage, des éclairages ou encore de la ventilation.
Ce type d’audit prend en compte toutes les parties communes, mais peut aussi s’étendre aux logements. Cela permet également de savoir à l’échelle individuelle ce qui peut être réalisé.
2. Améliorer l’isolation thermique de la façade
Afin de profiter d’un intérieur plus agréable, notamment grâce à une température stable, et de moins solliciter votre système de chauffage ou la climatisation, le plus simple est d’améliorer l’isolation des bâtiments.
En fonction de l’âge de construction de la copropriété, il est très probable que des travaux peuvent être réalisés pour donner un coup de pouce à la façade.
En premier les failles, les fissures et les trous qui peuvent laisser l’air s’infiltrer vont être colmatés. Puis, pour aller plus loin, l’installation de panneaux d’isolation ou de bardage pourra renforcer les points faibles des murs extérieurs.
3. Rénover le système de chauffage collectif
Nombreuses sont les copropriétés qui possèdent une chaudière commune à tous les habitants. Quand elle propose un rendement énergivore ou que parfois même elle ne respecte plus les normes en vigueur, c’est qu’il est temps d’en changer !
Il existe des chaudières et des pompes à chaleur à basse consommation qui peuvent permettre à l’ensemble des copropriétaires de réaliser des économies. Selon la taille du bâtiment, certains modèles seront plus adaptés que d’autres.
4. Optimiser les parties communes
Même si nous avons davantage le réflexe d’améliorer les installations individuelles dans nos propres logements, il est aussi possible de le faire dans les parties communes. Alors que les fenêtres d’un hall peuvent être en double vitrage, les éclairages pourront également être remplacés par des LED.
Des changements positifs sur l’empreinte carbone de la copropriété peuvent donc être effectués à plusieurs niveaux et toujours dans le bien de chacun. Ce sont des décisions à prendre lors d’une assemblée générale auxquels nous ne pensons pas forcément.
5. Faire usage des énergies renouvelables
Enfin, pour diminuer les factures d’électricité de chaque habitant, donc les charges communes, il est possible de rendre une copropriété davantage indépendante. Avec l’installation d’un système de production d’énergie renouvelable, vous allez pouvoir faire de grandes économies au long terme.
Des panneaux solaires pourront être installés sur le toit, une éolienne dans les espaces verts ou encore une pompe à chaleur à la place de l’ancienne chaufferie. Le coût d’investissement sera plus élevé, mais le gain énergétique et économique aussi !