Un beau temps ensoleillé pousse certains résidents d’immeuble à faire sortir le barbecue sur la terrasse ou sur leur balcon pour savourer de délicieuses grillades. Cependant qu’en est-t ’il de la législation concernant l’usage de barbecue sur le balcon ou sur une terrasse ?
Se référer au règlement intérieur
En réalité, il n’existe pas de textes officiels interdisant l’utilisation de barbecue sur un balcon mais il peut y avoir un règlement intérieur de copropriété ou un arrêté municipal émanant de la mairie qui par exemple peut viser à limiter les risques d’incendie en période de sécheresse.
Vérifier donc s’il y a ou pas une réglementation qui régit votre localité concernant le barbecue.
Certains résidents d’immeuble utilisent le barbecue sur leur balcon malgré l’interdiction. La fumée peut gêner le voisin qui peut signaler la gêne au copropriétaire.
Tenir compte du voisinage
Si celui-ci persiste, le voisin peut saisir le syndic de l’immeuble pour un rappel à l’ordre. Si malgré toutes ces avertissements, le copropriétaire continue, il peut être convoqué à la justice qui, elle, prendra les mesures drastiques qui s’imposent. Ainsi, le voisin peut demander des dommages et intérêts devant un tribunal.
S’il n’y pas d’interdiction concernant le barbecue, il faudra éviter au maximum de déranger ses voisins. La fumée par exemple peut les gêner. Vous devez donc ne pas faire de barbecue trop souvent, à cause de la fumée qui peut noircir la façade de votre voisin.
Optez pour un barbecue électrique !
Optez pour un barbecue qui limite le dégagement d’odeurs, de fumées et les risques d’incendie comme le barbecue électrique ou le barbecue au charbon de bois très pratique. Évitez le barbecue à gaz à cause des risques de sécurité beaucoup plus élevés. D’autant plus à cause de la fumée qui peut s’avérer gênante pour le voisinage qui peut saisir le tribunal.
Selon qu’il y a une réglementation qui interdit l’usage de barbecue sur le balcon ou qu’il n’y en a pas, le copropriétaire se doit de tenir compte du bien-être de ses voisins.