Les copropriétés dites fragiles ou en difficulté constituent près de 20% du parc immobilier des copropriétés national. Elles ont besoin pour enrayer le processus de dégradation et mener à la réussite les opérations de redressement de la mise en jeu d’acteurs syndicaux qualifiés pour ces missions. C’est dans cette optique qu’en janvier 2017, l’UNIS (premier syndicat professionnel représentant les syndics de copropriété) et l’ANAH (l’Agence nationale de l’habitat) se sont joints à QualiSR…
Les objectifs de QualiSR
Cette association a pour mission de fédérer, faire évoluer et « promouvoir la certification des syndics spécifiquement engagés dans la prévention et le redressement des copropriétés en difficulté » (www.qualisr.org).
L’objectif est donc de constituer une communauté compétente dans la prise en charge de ces copropriétés fragiles et d’offrir aux syndics de copropriété qui disposent des moyens et de l’expérience nécessaires la possibilité de se faire connaître. Ce jeudi 20 septembre, le groupe immobilier FDI I.C.I. du réseau Immo de France s’est vu remettre le premier certificat QualiSR qui atteste ainsi de son expertise dans l’accompagnement de la gestion de ces copropriétés.
Situé dans le département de l’Hérault et au Grau du Roi, il est le premier certifié sur un objectif de 80 à 100 pour l’ensemble du territoire. Ce nombre constituerait une couverture suffisante et a été estimé en fonction des besoins, notamment de l’ANAH.
Les partenaires de QualiSR
Pour le remplir, QualiSR s’est associée à SGS, un groupe international de contrôle et de certification des services professionnels tout domaine confondu. Professionnels, clients et pouvoirs publics (dont certaines collectivités territoriales) ont participé à la mise en place du référentiel qualité qui permet de délivrer la certification Qualicert.
Le partenariat a également pour objectif d’étoffer son influence en réalisant des missions d’établissement de procédures et de formation aux organismes qui en font la demande. Le référentiel validé par le COFRAC (Comité français d’accréditation) vise prioritairement les copropriétés bénéficiant d’un dispositif d’intervention publique (OPAH, Plan de sauvegarde etc.). Les audits de certification et de renouvellement sont à charge du syndic candidat.
QualiSR est actuellement en collaboration avec de nombreux autres organismes : l’Union sociale pour l’habitat, différentes associations de copropriétaires dont l’ARC (Association des Responsables de Copropriété) et associations pour l’accessibilité et l’amélioration du logement telles que la Fondation Abbé Pierre et la fédération SOliHA, par exemple.
Cette dernière est aussi engagée dans la délivrance et le suivi d’une certification Qualicert. L’association QualiSR réunit ainsi de nombreux acteurs de la gestion et de l’administration des copropriétés fragiles, lui permettant d’orienter dans leur recherche d’une prise en charge qualifiée les syndics et les collectivités. Cette première certification assoit concrètement la mission de sécurisation des processus de redressement dans le choix de ses intervenants, et la volonté du secteur de se fédérer et d’évoluer positivement dans la qualité de ses services.