De nombreux locataires soucieux d’installer un peu de verdure sur leur balcon se posent la question : est-il possible d’installer des jardinières en copropriété. On vous dit tout !
Dispositions du règlement de copropriété
Si vous vous posez la question de savoir si oui ou non vous avez le droit de poser des jardinières sur votre balcon, la première démarche à effectuer est de consulter le règlement de copropriétés qui pourra sûrement vous renseigner sur cet élément.
Effectivement certains syndic de copropriété souhaitent interdire l’installation de jardinières ou de pots de fleurs sur les garde-corps dans l’objectif de limiter les chutes ou les dégradations de façade qui peuvent être provoquées par les projections d’eau ou de terre.
Règlementation locale
Si le règlement de copropriété est silencieux, pensez à vous renseigner en mairie pour savoir s’il existe une réglementation locale applicable en la matière. Un arrêté municipal peut interdire expressément les pots de fleurs sur les appuis de fenêtres, généralement pour des raisons de sécurité. En l’absence de texte, vous pouvez installer vos jardinières. Dans ce cas, faites attention au poids de l’ensemble et à l’état de la structure.
En cas de chute, votre responsabilité civile sera pleinement engagée (1). Si elle cause un accident, vous devrez indemniser la victime. Aussi, veillez à orienter vos bacs vers l’intérieur du garde-corps. Enfin, il faut prévenir les troubles de voisinages que ces installations pourraient engendrer. Eau, terre ou feuilles mortes risquent de tomber chez les voisins des étages inférieurs et d’occasionner des nuisances.