Si vous vivez au sein d’une copropriété, vous avez sans doute entendu parler du syndic, mais son rôle reste peut-être flou à vos yeux. Pourtant, le syndic de copropriété est essentiel au bon fonctionnement d’une copropriété, il doit faire en sorte que la vie des habitants soit la plus agréable possible grâce aux moyens mis à sa disposition. Pour vous éclairer un peu, voici les différentes attributions du syndic de copropriété.
Qui représente le syndic ?
Il existe deux types de syndics, le professionnel et le particulier. Si le premier exerce en tant que salarié, le second est tout simplement issu au choix des copropriétaires ou de leurs conjoints. Il n’existe pas de rémunération fixe pour ce poste, seules les dépenses annexes sont remboursées. Toutefois, il arrive que certaines copropriétés versent des indemnités au syndic dans le cas où celui-ci n’exerce pas de manière bénévole.
Le cadre dans lequel évolue le syndic est tout à fait légal puisqu’il est élu par l’assemblée générale des copropriétaires. Toutes ses actions sont encadrées par la loi et il doit rendre des comptes aux copropriétaires. Il peut se doter d’une assurance civile afin d’être couvert en cas de conflit mais cela reste à son bon vouloir.
Quelles sont les missions du syndic de copropriété ?
De manière générale, le syndic va veiller au bon fonctionnement de la copropriété et au bien-être des copropriétaires. Ces derniers doivent pouvoir jouir des parties communes et de tous leurs avantages en toute sécurité, c’est pourquoi le syndic doit gérer les travaux de rénovation ou encore l’entretien des lieux communs.
Toutes les factures qui sont imputées à la copropriété sont réglées par le syndic puisqu’il dispose d’un compte au nom de la copropriété à cet effet. Le bon fonctionnement passe également par des accords avec des fournisseurs de combustibles mais aussi des assurances. En ce qui concerne le budget annuel voté lors de l’assemblée générale, il est en grande partie élaboré par le syndic qui y expose les diverses dépenses à prévoir pour les mois à venir. Le budget sera alors voté avant d’être, ou non, définitivement adopté. Les copropriétaires présents comme ceux qui sont absents et représentés ont une ou plusieurs voix à exprimer.
Enfin, si la copropriété dans son ensemble devait se produire en justice pour une quelconque raison, il serait alors du devoir du syndic d’assurer sa représentation. Il est en effet le représentant légal de la copropriété.
Que faire si le syndic ne répond pas à vos attentes ?
Il est courant de voir des copropriétaires insatisfaits du travail de leur syndic mais qui ne savent pas forcément quels recours ils ont à leur disposition.
Si le syndic entreprend des actions qui dépassent ses prérogatives ou encore s’il manque à ses devoirs, les copropriétaires doivent immédiatement en informer le conseil syndical. Si le syndic représente la copropriété en tant que bien, le conseil représente quant à lui les copropriétaires en tant qu’individus.
Dans le cas où le syndic refuse de répondre de ses actes, une mise en demeure peut être envoyée par lettre recommandée jusqu’à ce que comparution s’ensuive.