La vie en copropriété propose de nombreux avantages, mais il arrive qu’elle apporte aussi des inconvénients. Si vous avez remarqué des actes de vandalisme dans les parties communes de votre immeuble ou de votre résidence, vous pouvez agir pour remettre en état votre lieu de vie.
Qu’est-ce que le vandalisme ?
Le vandalisme peut prendre de nombreuses formes à partir du moment où elles sont considérées comme des dégradations volontaires. Par exemple, il peut s’agir de graffitis sur les murs, la casse d’une vitre, d’une porte, d’un portail, de l’interphone ou d’une boîte aux lettres. Sont aussi concernés la destruction ou l’endommagement d’un bien personnel au sein de la copropriété tel que d’une voiture ou d’un vélo stationnés dans le parking de la copropriété.
Ces actes constituent une atteinte directe et volontaire aux biens personnels et publics de la copropriété. Si vous avez remarqué la présence de vandalisme, vous pouvez demander réparation et dédommagement pour remettre en état ces biens.
Portez plainte contre le vandalisme
Quels que soient les actes de vandalisme, une plainte peut être déposée pour ensuite effectuer la remise en état des biens.
Si vous êtes directement touché par une détérioration, casse ou dégradation, vous devez vous-même porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Pour ce faire vous pouvez vous rendre sur place ou déposer une plainte directement en ligne. La plainte sera ensuite transmise au procureur pour mener une enquête sur les personnes ayant effectué le vandalisme, qu’ils soient connus ou non. Vous devez aussi en avertir la copropriété et le syndic, notamment pour qu’ils puissent autoriser les forces de police de venir constater les faits sur place.
Lorsque le vandalisme ne vous concerne pas directement, mais touche les parties communes ou un bien public de la copropriété, c’est cette dernière qui doit porter plainte. Vous pouvez donc la contacter pour la mettre au courant de la situation et qu’elle puisse déposer la plainte.
Une fois la plainte déposée, l’assurance de copropriété de l’immeuble souscrite par le syndic doit prendre connaissance des faits. Pour cela, le dépôt de plainte doit lui être communiqué.
La prise en charge des réparations
La remise en état peut commencer dès que le dossier de plainte est clos. Les réparations seront prises en charge selon les résultats de l’enquête effectuée par les forces de l’ordre.
Lorsque le responsable du vandalisme est identifié, il est le seul à la charge des frais des réparations. À l’inverse, l’assurance peut prendre en charge une partie du montant des travaux, tout dépend du type de contrat passé par le syndic. Le reste sera payé par les habitants de la copropriété. En effet, si on ne trouve pas qui est l’auteur des dégradations, on ne pourra pas lui demander de payer les charges. Les frais seront donc répartis équitablement entre les habitants de la copropriété. Un devis doit alors être demandé, et selon son montant une assemblée générale sera organisée par le syndic.