Lorsque vous possédez un véhicule électrique, il vous faut également trouver une solution pour le recharger chez vous. Dans le cas où vous vivez dans une maison dont vous êtes le propriétaire, les démarches sont très simples, mais qu’en est-il pour une copropriété ? Les démarches évoluent et nous vous expliquons tout dans cet article !
Comment recharger sa voiture électrique en copropriété ?
Une borne de recharge électrique peut être installée par un propriétaire d’une voiture ou d’un autre véhicule électrique ou hybride. Elle peut prendre plusieurs formes dont celle d’une prise classique ou d’un dispositif mural.
En copropriété, pour recharger votre véhicule, vous pouvez parfois profiter d’une installation commune déjà présente sur place, par exemple dans un parking accessible à tous. C’est le cas dans toutes les nouvelles copropriétés construites depuis 2017 qui sont obligatoirement pré-équipées d’au moins une place et d’une borne à cet effet.
Cependant, parfois rien n’est prévu pour que vous puissiez recharger votre voiture ou votre scooter !
Dans cette situation, vous pouvez donc demander l’autorisation d’installer une borne individuelle à vos frais, notamment dans votre box, ou bien suggérer une installation collective si plusieurs copropriétaires en ont besoin. Autant un propriétaire qu’un locataire peuvent faire valoir leur droit à la prise dans leur copropriété.
Qui paie les bornes électriques en copropriété ?
L’installation d’une borne de recharge pour véhicule engendre des frais qui sont actuellement en grande partie à la charge des copropriétaires. Il peut s’agir en priorité d’un seul habitant si elle ne concerne que lui et son emplacement de garage ou bien de l’ensemble des copropriétaires s’il s’agit d’une décision collective.
Environ 40% des frais sont tout de même pris en charge avec le Turpe (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité).
Bientôt, le financement de ce type d’installation va évoluer, la loi Climat prévoit qu’Enedis avance 100 % des coûts des travaux d’installation de la colonne horizontale, donc de l’infrastructure collective, afin que la copropriété n’ait plus à les payer.
Ce dernier devra ensuite s’occuper du raccordement entre son branchement individuel et l’installation collective, et notamment de la mise en place d’un compteur personnel. Le but est donc que seuls les véritables utilisateurs de la borne soient facturés et non l’intégralité de la copropriété. Ils seront donc redevables d’une contribution additionnelle.
Les démarches sont différentes, les frais aussi, mais le délai d’installation reste long puisqu’il faut en premier obtenir en assemblée générale le droit de procéder aux travaux collectifs, puis les réaliser et enfin effectuer ceux qui sont individuels.
Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété ?
Puisque des frais seront toujours à la charge des copropriétaires, il sera encore possible de les faire financer par une aide extérieure.
Comme avant, certaines communes et départements accompagnent les particuliers dans leurs démarches vers un mode de vie plus écologique. Vous pouvez également demander un crédit d’impôt pour financer l’achat et l’installation de votre future borne de recharge individuelle.
Il y a aussi les aides du programme ADVENIR qui continueront d’exister pour financer une installation individuelle, et dont le plafond est plus élevé que pour un crédit d’impôt.