Présent dans toutes les copropriétés, le syndic a pour rôle d’administrer l’immeuble et de représenter la copropriété car il est son mandataire. Il doit se faire élire en assemblée générale de copropriété par un vote à la majorité absolue. Il est donc primordial de bien choisir son syndic. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?
Adapter le choix du syndic aux caractéristiques de la copropriété
Afin de ne pas se tromper sur le choix du syndic, il convient de définir précisément les caractéristiques de la copropriété. Est-elle grande ? Combien de lots la composent-elles ? S’agit-il d’un immeuble récent ou au contraire plus ancien ? La copropriété est-elle soumise à des particularités juridiques particulières ? Devra-ton envisager des travaux de grande envergure ? La copropriété présente-t-elle des problèmes d’impayés ?
Répondre à ces questions permettra de cibler au mieux les attentes de la copropriété en direction du syndic et vérifier que celui-ci a les compétences nécessaires pour assurer la gestion de l’immeuble.
Autre point important : il est primordial d’être sûr que le syndic n’a pas trop de copropriétés à gérer afin qu’il puisse avoir les moyens matériels d’assurer ses missions. De plus, choisir le syndic le moins cher n’est pas la solution à privilégier.
Syndic et communication
Il est toujours plus pratique d’avoir en sa possession tous les moyens de communication pour échanger avec le syndic. Celui-ci est-il joignable facilement, par téléphone, par mail ? La copropriété aura-t-elle un interlocuteur dédié qui connaitra bien le dossier ? Privilégier un syndic qui travaille dans une volonté de se rendre disponible et accessible doit rentrer en compte dans la recherche. Il ne doit pas se situer trop loin de l’immeuble pour être réactif.
La qualité de l’extranet
Les syndics sont aujourd’hui obligés, et ce depuis début 2015, de créer un dispositif extranet à disposition des copropriétaires. Cependant tous les syndics ne l’exploitent pas de la même façon. Ils peuvent juste y placer des procès-verbaux d’assemblée générale ou au contraire la totalité des actes, des écritures comptables… Plus de documents seront fournis, plus les copropriétaires ont de facilité à contrôler le travail.
La démarche de chercher le syndic qui assurera au mieux la gestion n’est pas chose aisée mais les critères énoncés plus haut seront en mesure de vous aider. Il est également très important de vérifier que le syndic sélectionné a bien sa carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie.