Vous venez de trouver votre futur logement ? Il ne vous reste plus qu’à l’aménager pour ensuite y habiter ! Investir dans l’acquisition de cette nouvelle habitation et devoir en même temps trouver des meubles pour le remplir peut avoir un très grand coût à la fois en termes de temps que d’argent. Nous vous aidons à y voir plus clair !
Votre arrivée en copropriété
Dès que vous allez commencer à loger dans une nouvelle copropriété, vous devrez en appliquer le règlement. Si vous êtes un nouveau propriétaire, vous avez sûrement dû déjà prendre connaissance de ce document, si ce n’est pas le cas, vous pouvez le demander au syndic. Pour les locataires, vous avez aussi le droit de le demander, c’est important pour tout de suite vous imprégner du lieu et d’adopter la bonne conduite.
C’est aussi l’occasion de pendre connaissance des derniers changements, des votes de l’assemblée générale ou encore d’aller à la rencontre du syndic pour vous présenter. Le règlement de la copropriété vous permet également de bien délimiter les parties privatives, c’est-à-dire celles que vous pouvez aménager, de celles qui sont communes.
Réaliser des travaux dans votre nouveau logement
Vous avez tout à fait le droit de faire des travaux dans votre appartement, même si vous êtes en copropriété, à partir du moment où vous êtes sûr d’en avoir l’autorisation. Pour tout ce qui concerne les « petits » travaux d’aménagement, comme la mise en peinture, vous pouvez le faire sans aucun souci si vous êtes propriétaire. En tant que locataire aussi vous pouvez le faire tout en prenant le temps de demander à votre bailleur si cela le dérange ou non.
Néanmoins, pour les travaux de plus grande envergure, d’autres précautions sont à prendre. Il vous faut bien vérifier qu’ils n’impacteront que les parties dédiées à votre lot et que cela n’aura aucun effet sur les logements qui sont accolés au vôtre. Ensuite, vous devrez prévenir le syndic et vos voisins, notamment en cas de potentielles nuisances sonores.
Il n’y a pas d’autorisation au préalable à demander, sauf si vous voulez changer la destination de votre appartement, que des raccordements électriques doivent être effectués ou qu’une coupure d’eau est nécessaire.
Commencer à meubler votre appartement
Il est temps de vous installer dans votre nouveau logement ! Maintenant que les travaux sont finis, vous pouvez commencer à l’aménager. Si vous avez déjà des meubles, vous pouvez les transporter vous-même ou avoir recours à une entreprise de déménagement. Le plus simple est de commencer par les pièces principales pour que vous puissiez vivre dans votre appartement même si tout n’est pas encore terminé.
Montez votre lit, votre canapé ou des chaises pour pouvoir prendre une pause de temps en temps, puis passez aux armoires, aux tables, aux bureaux et aux meubles dont vous avez le plus besoin. Il ne vous restera plus qu’à ranger le reste de vos affaires, à peaufiner votre décoration d’intérieur et le tour est joué !
Rassurez-vous un déménagement prend toujours du temps que ce soit en copropriété ou non. Allez-y à votre rythme, et bientôt vous vous y sentirez comme à la maison !
Vous souhaitez changer de syndic ou avez des questions ?