En France, utiliser les énergies renouvelables pour ses besoins personnels séduit de plus en plus de monde. Mais est-ce possible d’intégrer ce nouveau mode de production et de consommation d’énergie dans les copropriétés ? On vous dit tout dans cet article.
Panneaux solaires thermiques et copropriété
Une solution à envisager est la pose de panneaux solaires thermiques sur le toit de la copropriété. L’ensemble, s’il est adapté aux besoins en consommation de l’immeuble, pourra tout à fait permettre de chauffer l’eau ou les appartements.
Les panneaux solaires permettent de capter l’énergie produite par le soleil pour la transformer en chaleur et la redistribuer dans les systèmes de chauffage de l’immeuble. Tous les locataires ou les copropriétaires pourront donc profiter des panneaux solaires à un prix très intéressant.
Ce projet est à adapter et réfléchir en fonction de la configuration et de la situation géographique de l’immeuble. Installer des panneaux solaires donne droit à des crédits d’impôt et l’investissement financier peut être facilité par différentes aides.
Faire le choix du chauffage au bois
Une autre option est de faire installer un chauffage au bois. Le recours à cette énergie renouvelable est encouragé par l’Etat. Ainsi, il existe des aides pour les copropriétaires qui souhaitent remplacer leur système de chauffage au fioul ou au gaz. Ce système permet à tous de faire des économies conséquents au quotidien mais aussi de participer à la protection de l’environnement.
Pompes à chaleur, éolien et photovoltaïque dans les copropriétés
Réduire les charges communes d’une copropriété est rendu possible grâce à l’installation de pompes à chaleur. Plusieurs modèles sont possibles comme le système air-eau ou encore la géothermie.
Il est aussi envisageable de faire appel à des panneaux photovoltaïques ou encore à l’énergie éolienne. Cela peut fournir assez d’électricité pour couvrir les besoins énergétiques des parties communes comme l’éclairage par exemple. On peut aussi vendre le surplus d’électricité produit et permettre une rentrée d’argent dans la copropriété.