Pour faire face au réchauffement climatique, de nouvelles réglementations ont été mises en place depuis 2020 en France. Le but est de réguler la consommation énergétique de manière à réduire les pertes ainsi que de limiter les émissions de CO2. Les plus concernés sont les bâtiments privés et publics et notamment les habitations.
La RE2020 va aussi impacter les copropriétés et ce sont les syndics qui devront s’en charger au plus tôt. Voici ce qui est en train de changer !
Les 3 principaux objectifs des nouvelles réglementations énergétiques
La RE 2020 a été établie dans le but de pouvoir contribuer au confort de chacun tout en diminuant l’impact carbone des bâtiments. Un changement progressif est donc entrepris au niveau des nouvelles constructions ainsi que de celles déjà existantes et qui ne sont pas encore en cohésion avec le climat actuel. Il en découle 3 champs d’action :
- Améliorer les performances énergétiques des futurs bâtiments : La consommation énergétique de chaque nouveau bâtiment doit être réduite grâce à une meilleure isolation et l’installation d’un mode de chauffage adapté.
- Diminuer l’impact environnemental des bâtiments neufs : Toutes les émissions des bâtiments en devenir doivent être optimisées et réduites au maximum dès le début des chantiers.
- Adapter les bâtiments aux nouvelles conditions climatiques : Chaque français doit pouvoir travailler dans des conditions agréables tout au long de l’année, à la fois pendant les canicules et les vagues de chaleur causées par le réchauffement climatique.
Les principales mesures des nouvelles réglementations énergétiques
Afin de mieux maîtriser les coûts de construction et les performances énergétiques qui en découlent, des actions sont entreprises au niveau des filières du bâtiment et de l’industrie. Elles devront respecter de nouveaux critères vis-à-vis de l’isolation thermique, des systèmes de chauffage, d’eau sanitaire et de climatisation ainsi que des installations électriques.
Les nouveaux bâtiments devront être construits de manière à avoir une consommation d’énergie basse notamment grâce à une meilleure isolation et des systèmes de chauffages optimisés. Les matériaux de construction sont aussi impactés. Ils doivent désormais être choisis avec encore plus d’attention pour que leur impact carbone soit le plus bas possible.
Les bâtiments concernés sont autant les maisons individuelles et les copropriétés que les bureaux, les établissements scolaires, les hôtels, les commerces ou les infrastructures publiques telles que les gymnases.
Les conséquences des RE 2020 pour les copropriétés
En 2022, un audit énergétique sera requis par les propriétaires désirant vendre un logement appartenant à une classe énergétique de niveau D ou inférieure. L’objectif est d’en faire découler des solutions pertinentes pour aménager les logements dont les performances sont basses.
Un diagnostic de performance énergétique (DPE) peut aussi être réalisé pour ensuite effectuer des travaux de rénovation si le résultat n’est pas convaincant. Le DPE concerne autant les logements et leurs habitants que les syndics et les équipements communs.
C’est aussi au syndic d’accompagner et de guider les copropriétaires dans leurs démarches. Il peut les conseiller, trouver des financements et organiser des assemblées générales pour faire voter des travaux dans le but de réaliser des économies d’énergie.