2020 est enfin derrière nous et qui dit nouvelle année, dit nouveautés. Y compris pour les copropriétés : visioconférences, assemblés générales et aide à la rénovation. Voici les principaux changements pour les copropriétés en 2021.
1 avril 2021 : date butoir des visioconférences
Le gouvernement avait décrété par ordonnance, le 14 novembre dernier, que pour faciliter la bonne tenue des assemblés générale de copropriété, la visioconférence et le vote par correspondance étaient autorisés, voire même recommandés. Ce sera la cas jusqu’au 1er avril 2021, passé cette date, de nouvelles directives seront données selon l’état de la crise sanitaire au niveau national.
Par ailleurs, afin de fluidifier les votes, les copropriétaires qui ont reçu des pouvoirs ont vu leur nombre de voix passer de 10 à 15 % des voix du syndicat. Ceci sera également effectif jusqu’au 1er avril.
Dispositif MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique à destination des copropriétés. Celle-ci peut atteindre au maximum 15 000 € par lot, et de manière générale, elle représente 25 % du coût global des travaux.
Cependant, il y a des conditions à remplir :
- la copropriété doit contenir au moins 75 % de lots d’habitation ;
- engager une entreprise ayant reçu le label RGE (Reconnu Grant de l’Environnement) ;
- et 35 % minimum de gain d’énergie obtenu grâce à la réalisation des dits travaux ;
Un bonus d’un montant de 500 € peut être additionné, si l’aboutissement du chantier rempli un des deux critères suivant :
- quitter de l’étiquette énergétique F ou G (principalement pour les logements qu’on appelle les « passoires thermiques ») ;
- accéder à l’étiquette énergétique A ou B.
L’occasion de faire une révision énergétique de ses bâtiments d’habitation à moindre coût.
L’année 2021 a donc pour mot d’ordre : facilité.