Lorsque vous devenez propriétaire d’un logement, vous devenez également propriétaire d’un pourcentage des parties communes de l’immeuble. Vous partagez alors les décisions et les devoirs avec les autres copropriétaires.
Quelles sont les règles à connaître concernant la vie de la copropriété ? Quels sont vos droits et devoirs en tant que copropriétaire ?
Les droits d’un copropriétaire
En tant que copropriétaire, vous participez activement aux décisions prises concernant l’immeuble : travaux éventuels, élection du conseil syndical de copropriété, modification des parties communes, etc. Vous avez un droit de vote que vous exprimez lors des assemblées générales de copropriété, qui ont lieu généralement une fois par an. À noter que l’importance du vote d’un copropriétaire dépend de la taille du logement qui lui appartient.
La présence à ces AG de copropriété n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée puisqu’elles vous permettent d’exprimer votre opinion concernant les décisions collectives. Dans le cas d’une absence inévitable, vous pouvez toujours mandater quelqu’un de votre choix pour voter en votre nom.
Les devoirs d’un copropriétaire
Concernant vos devoirs en tant que copropriétaire, le premier concerne les charges. Les travaux votés lors des AG de copropriété doivent être payés par les copropriétaires, et ces charges sont calculées en fonction de la surface du logement de chacun : la participation d’un propriétaire d’un logement de 4 chambres sera plus importante que celle d’un propriétaire de studio. Dans le même sens, les propriétaires de logements au rez-de-chaussée ne participeront pas aux charges concernant les ascenseurs.
D’autre part, les copropriétaires ont le devoir de respecter le règlement de copropriété. Cette réglementation explique en détails ce qui est interdit et permis au sein de l’immeuble, et les copropriétaires sont aussi responsables du respect des règles par leurs locataires.
Devenir propriétaire implique donc des responsabilités liées à l’immeuble dans son ensemble. En tant que copropriétaire, vous participez activement à la vie de votre immeuble !