Rajouter des arbres, des bosquets, des fleurs ou encore de la pelouse dans une copropriété permet de l’embellir et de limiter les vis-à-vis entre les habitations. Il faut les distinguer des espaces privatifs comme des jardins ou des cours en rez-de-chaussée qui appartiennent exclusivement à un copropriétaire. Dans ce cas-là, c’est lui seul qui doit s’en occuper. Pour éviter la confusion entre ces espaces, chaque zone est explicitement délimitée. En ce qui concerne les espaces verts communs, tout le monde peut en bénéficier et c’est le syndic qui s’en occupe.
L’aménagement des espaces verts
Il est possible de retrouver dans un espace vert toute sorte de plantes. Le principe est de créer un lieu commun à tous à la fois utile et naturel. Certains végétaux peuvent y être interdits à cause de leur toxicité pour l’homme ou les animaux, pour leurs odeurs ou parce qu’ils sont considérés comme envahissants. En fonction de la charge de travail qu’ils nécessitent, ils peuvent aussi être bannis pour faciliter l’entretien de ces espaces. Cette réglementation s’applique aussi aux espaces privatifs pour éviter la propagation involontaire de ces végétaux.
Les espaces verts sont gérés par le syndic. Ainsi, un copropriétaire ne peut donc pas prendre l’initiative d’y effectuer lui-même des changements comme faire une plantation. S’il décide tout de même de le faire, le syndic a le droit de l’exposer à une mise en demeure pour lui faire retirer cette même plantation ou de faire appel à un tiers aux frais du copropriétaire pour la supprimer.
L’entretien des espaces verts
Les frais d’entretien des espaces verts communs sont à la charge de tous les copropriétaires. Ces frais s’ajoutent donc à ceux déjà existants comme l’entretien des parties communes ou la maintenance de l’ascenseur. Ainsi, pour rester équitable, autant l’entretien que l’aménagement des espaces verts doivent être votés au cours d’une assemblée générale. C’est à la majorité absolue de décider la création d’un nouvel espace, d’effectuer un changement sur ceux déjà existants ou de choisir quelle entreprise s’occupera de l’entretien. Il est aussi possible de décider de la création d’un nouvel espace durant une assemblée ou d’y planter de nouvelles plantes.
Cet entretien peut être effectué soit directement par le gardien soit par une entreprise externe. Dans ce dernier cas, si les espaces verts sont grands, il est plus intéressant de passer un contrat pour qu’ils soient entretenus régulièrement. Si les espaces sont petits et que les copropriétaires s’y engagent tous, alors ils peuvent décider de les entretenir eux-mêmes.
Très souvent, les espaces verts communs sont une grande plus-value pour les copropriétés. Même si ce ne sont pas les copropriétaires qui les gèrent directement, mais le syndic, ce sont eux qui en bénéficient. Tout de même, ils peuvent proposer leurs idées pour les mettre en valeur et les faire entretenir. C’est donc au cours d’une assemblée générale que toutes les décisions concernant ces espaces seront votées.