Les fêtes de fin d’année approchent. Guirlandes lumineuses, sapins décorés et Père Noël vont fleurir à l’intérieur et à l’extérieur des logements. Pourtant, concernant les décorations de Noël, il n’est pas permis de faire n’importe quoi lorsqu’on habite en copropriété. Voici quelques éléments d’information sur les règles à respecter pour fêter Noël en copropriété.
Quelles normes pour assurer la sécurité de tous ?
Que l’on soit en maison individuelle ou en copropriété, il est nécessaire de respecter certaines règles de sécurité afin de ne pas mettre en danger sa famille mais aussi son voisinage. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF est formelle : il est très important d’acheter des décorations de Noël qui portent la mention NF ou CE. Cela n’évitera pas les risques d’incendie mais permettra tout de même de diminuer les problèmes de court-circuit.
La DGCCRF rappelle également qu’il est très dangereux de faire brûler les bougies placées sur les branches du sapin. De même, s’il est recouvert de neige artificielle, les risques d’inflammation sont encore plus élevés. Concernant les guirlandes électriques, il faut vérifier que le système de branchement n’est pas défaillant et ne surtout pas brancher toutes les décorations électriques sur la même prise. Dernier conseil : ne laisser pas en marche les décorations électriques lorsque vous ne pouvez pas les surveiller, en journée ou lorsque vous dormez.
Noël et copropriété : que dit votre règlement ?
Les personnes qui souhaitent décorer leur logement pour Noël doivent respecter la règle suivante rappelée par la Confédération nationale du logement ou CNL : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité ». Si ce n’est pas le cas, votre voisinage peut très bien porter plainte.
Cependant la CNL rajoute aussi que les locataires doivent respecter avant tout le règlement du syndic de copropriété. Ainsi, si celui-ci interdit les guirlandes lumineuses dans les appartements en mettant en avant les risques d’incendie, le locataire doit se plier à sa décision.
Concernant les décorations sur la façade, elles sont habituellement autorisées car elles n’en modifient pas durablement l’aspect. Mais certaines résidences de haut-standing peuvent les interdire d’utilisation.
Si vous avez un doute, pourquoi ne pas contacter votre propriétaire et lui poser la question directement ? Mais pas d’inquiétude, la souplesse est de mise, l’esprit de Noël sans doute !