Que vous soyez propriétaire ou locataire, il n’est jamais évident de faire face à un dégât des eaux à son domicile. Les procédures restent très similaires d’une assurance à l’autre. Pour vous aider à mieux vous y retrouver, voici notre guide en cas de dégât des eaux en copropriété.
Qu’est-ce qu’un dégât des eaux ?
Même si le dégât des eaux est un des sinistres les plus récurrents, il peut tout de même vite détériorer votre domicile. Tous dommages causés directement par de l’eau consiste à un dégât des eaux. Les causes peuvent être un problème de canalisation, d’un appareil électroménager qui fuit ou encore d’un débordement d’un évier ou d’une baignoire.
Vous restez protégés même si les dommages se produisent chez vous, mais que son origine vient d’ailleurs, de l’appartement au-dessus de chez vous par exemple. De même que si le dégât vient de chez vous, mais qu’il cause des dommages chez une autre personne. L’assurance qui constituera le dossier sera celle liée à l’origine du dégât des eaux, mais aussi de là où les dommages sont causés.
Agissez dès la découverte du dégât
Pour essayer de minimiser les détériorations et les dommages causés par l’eau, il est important de réagir vite.
Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau si le dégât provient de votre domicile. De cette manière vous aurez le temps d’évacuer proprement l’eau qui s’est répandue entre temps. Si vous habitez en étage ou adjacent à un autre domicile, prévenez vos voisins pour qu’ils s’assurent que l’eau ne soit pas déjà chez eux.
Si le dégât provient d’autre part, essayez d’en comprendre la source. Avertissez vos voisins si vous pensez que cela vient de chez eux, ou la copropriété et le syndic si le dégât provient des parties communes ou du toit.
Quelle est la démarche pour signaler un dégât des eaux ?
Tout syndic de copropriété se doit de souscrire à une assurance contre les dégâts des eaux pour se protéger elle et ses habitants. Le locataire y est aussi obligé, de même qu’il doit s’assurer contre les risques de responsabilité civile. Quant aux propriétaires, ceux louant un logement meublé se doivent de souscrire à une garantie pour protéger le mobilier qui s’y trouve. S’il occupe lui-même son logement, l’assurance contre les dégâts des eaux devient optionnelle.
Dès l’apparition d’un dégât des eaux, après avoir sécurisé votre logement, vous avez 5 jours pour avertir votre assureur du sinistre. Vous pouvez les appeler, faire une déclaration en ligne ou vous déplacer en agence pour connaître les démarches à suivre.
Si plusieurs personnes sont impliquées dans le dégât des eaux, vous pouvez remplir un constat amiable qui répertoriera tout ce dont l’assureur aura besoin pour constituer votre dossier. Ce document facilite les démarches et évite les allers-retours entre toutes les personnes et assurances concernées. Ce constat est aussi à envoyer à votre propriétaire et au syndic pour les tenir au courant de la situation.