Dans chaque copropriété, il est important de décider comment les parties communes vont être entretenues. C’est l’une des dépenses fixes et vous avez le choix entre faire appel à un gardien ou une entreprise extérieure ! Ce choix doit être voté lors d’une assemblée générale pour que chaque copropriétaire puisse avoir la possibilité de donner son avis.
Les tâches ménagères liées aux parties communes
L’entretien des parties communes est constitué de plusieurs tâches : nettoyage du hall, des escaliers et de l’ascenseur, sorties et rentrées des poubelles, maintenance des éclairages ou encore du local de chaufferie. Selon les copropriétés, cette liste peut être bien plus longue ! C’est pourquoi il est important de bien étudier les possibilités qui s’offrent à vous pour être sûr de choisir celle qui sera à la fois économique et adaptée.
Certaines tâches vont du simple nettoyage tandis que d’autres sont plus compliquées. Il faut donc trouver une solution qui vous permet d’englober l’entretien de l’intégralité des parties communes tout en étant abordable !
La différence entre choisir un gardien ou un prestataire de service
Embaucher un gardien ou à faire appel à un prestataire de service sont deux solutions avec des avantages différents. En fonction des besoins de votre copropriété, de sa taille et des différents éléments à entretenir, vous allez sûrement trouver davantage de raisons d’opter pour l’un ou pour l’autre.
Par exemple, tous les gardiens ne savent pas forcément entretenir chaque élément d’une copropriété, en revanche ils peuvent vous proposer d’autres services avantageux comme la récupération des colis ! Quant aux entreprises externes, certaines sont spécialisées et il vous faudra peut-être faire appel à plusieurs prestataires pour la gestion complète des parties communes.
D’une manière générale, recruter un gardien représente un coût qui pourra être rentabilisé sur long terme puisqu’il effectuera un entretien régulier et donc plus précis ce qui évitera l’usure prématurée des parties communes. Du côté des entreprises privées, il y a de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous ! L’avantage principal est de pouvoir bénéficier de prestations sur mesure.
Les solutions alternatives
Au-delà la possibilité d’embaucher un gardien ou de faire appel à un prestataire de services, vous pouvez également opter pour des solutions alternatives ! Si vous êtes dans un immeuble particulièrement petit et avec aucune spécificité, comme la présence d’un ascenseur ou d’une chaufferie, alors vous pouvez vous organiser avec vos voisins pour réaliser l’entretien des parties communes !
Vous pouvez également combiner l’embauche d’un gardien avec l’externalisation de certains entretiens à une entreprise spécialisée de manière à optimiser les budgets. Par exemple, les maintenances techniques, qui sont hors des compétences du gardien et qui sont réalisées beaucoup moins souvent que le ménage, pourront être déléguées ! Ainsi, le coût d’embauche du gardien sera réduit.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous décidez d’opter, elle devra forcément être votée au cours d’une assemblée générale auprès du syndic de copropriété et des autres copropriétaires. De cette manière, vous pourrez prendre une décision qui conviendra à tout le monde !
Vous souhaitez changer de syndic ou avez des questions ?