En France, la pénurie de logements en ville est une réalité. De plus en plus de copropriétés font le choix de surélever l’immeuble afin de créer davantage d’espaces habitables. Copro Facile revient en détail le sujet : surélévation et copropriété.
La surélévation en quelques mots
La surélévation d’un immeuble consiste à construire un ou plusieurs étages supplémentaires. Cela permet d’augmenter le nombre de logements. Ce genre de travaux est à distinguer d’un aménagement de combles. La surélévation est obligatoirement liée à un rehaussement de la ligne de faîtage du toit. Cela passe par vendre son droit à la surélévation.
C’est le syndicat de copropriété qui prendra la décision en assemblée générale d’engager les travaux. Le vote devra réunir la majorité des copropriétaires à 2/3 des voix. Il peut choisir de réaliser les travaux lui-même. Dans ce cas, il sera maître d’ouvrage et sa responsabilité juridique sera engagée. Le syndicat de copropriétaires peut aussi céder son droit à construire à un organisme comme un promoteur immobilier par exemple. Ce type de travaux est soumis à des règles d’urbanisme plus souples. Pour démarrer, ils nécessitent évidemment un permis de construire.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la surélévation ?
Un des avantages les plus appréciables de la surélévation est bien sûr l’aspect financier car vendre son droit à la surélévation entraîne un dégagement de revenus financiers conséquents pour le gestionnaire de copropriété. La somme obtenue par la vente est répartie entre tous les copropriétaires. Ce prix de vente varie en fonction de la ville et de l’immeuble en question. Cela permet aussi de réaliser de nouveaux lots de copropriétés donc une répartition des charges plus importante ce qui se traduit bien sûr par une réduction pour tous les copropriétaires. Dernier avantage : l’immeuble voit sa durée de vie augmenter car les travaux participent à son entretien et sa réhabilitation.
L’un des principaux inconvénients est en lien avec les travaux qui peuvent se dérouler sur de longs mois. En découlent des nuisances sonores ou la présence d’engins et d’outils de chantier. L’astuce est d’en profiter pour effectuer des travaux supplémentaires comme un ravalement de façade ou bien l’isolation thermique par exemple.
Choisir d’engager des travaux de surélévation dans un immeuble en copropriété est donc encouragé par les pouvoirs publics et entraine des avantages pour les copropriétaires dont le principal est financier. Un tel projet nécessite cependant de s’assurer que cela est possible par une étude des fondations et des sous-sols.