Chaque année, Baticopro réalise un baromètre sur la copropriété en France. En récupérant une multitude de données sur les charges, les aides ou encore les dépenses énergétiques en copropriété, l’objectif est de présenter l’évolution de ce type de logement. Sous forme d’infographie, cela permet aux Français d’avoir accès à davantage d’informations. Une des données étudiées porte sur les travaux réalisés et leurs coûts.
Les travaux les plus réalisés en copropriété en 2021
En 2021, 60% des copropriétés ont décidé d’effectuer des travaux de rénovation. À la fois les parties communes que les éléments extérieurs peuvent avoir besoin d’être remis en état. En l’occurrence, l’année passée ce sont la toiture à 21% et les façades à 20% qui ont subi le plus de changements. Le but de ses travaux est d’entretenir le bâtiment pour qu’il reste en bon état, mais aussi pour son esthétisme.
Ensuite, à 13% c’est l’entretien des parties communes qui se place en troisième position. C’est-à-dire les couloirs, les halls d’entrée, les cages d’escaliers, les pièces d’entreposage des poubelles, et d’une manière générale toutes les parties intérieures utilisées par tous les copropriétaires.
À la suite, on retrouve à égalité les extérieurs, notamment les espaces verts, la sécurisation comme l’interphone, l’ascenseur, les ouvertures qui concernent les portes et portails, et le réseau d’eau. Ils sont tous équitablement rénovés à 12%. Enfin, il reste le chauffage et la structure qui eux sont concernés à 9%.
Comment sont votés les travaux en copropriété ?
Tous ces travaux ne concernent pas chaque copropriété chaque année. En effet, pas besoin de refaire une façade ou d’effectuer des travaux dans les parties communes tous les ans. Dans une copropriété, le but est de vivre dans un même lieu, et donc de se partager les frais qui concernent le bâtiment et ce qu’il y a autour. Il est donc évident que les décisions concernant ces travaux sont à prendre ensemble au cours d’une assemblée générale.
Pour réaliser de quelconques travaux, ils doivent donc avant tout être votés à la majorité dans une assemblée où tous les copropriétaires ont le droit de participer. Durant cette réunion autant les problématiques que les choix de prestataires sont évoqués et votés afin de trouver une solution qui mettra tout le monde d’accord.
Le financement des travaux en copropriété
Lorsqu’une copropriété refuse de réaliser des travaux, la raison est à 24% pour manque de budget. Dans cette situation, il se peut que les copropriétaires demandent à reporter les travaux à l’année d’après ou à ce qu’un financement soit débloqué. L’état ou la Région peuvent effectivement soutenir les copropriétés, notamment dans le cas de travaux dont le but est de diminuer les dépenses énergétiques.
Malgré tout, si un copropriétaire ne peut pas payer, alors qu’une rénovation doit être réalisée, alors il se doit de trouver une solution. C’est pourquoi 6% d’entre eux se sont tourné vers les banques pour demander un prêt en 2021.