Pendant les vacances, il est courant que le nombre de cambriolages augmente car davantage d’habitants quittent leurs logements. C’est notamment le cas pendant les grandes vacances d’été où les absences sont plus longues et fréquentes, mais aussi en période de fin d’année !
Alors que vous rejoignez votre famille pour faire la fête, d’autres en profitent pour entrer par effraction chez vous. Néanmoins, en copropriété, il est possible de réduire les risques de cambriolages, voici comment.
Nos conseils pour limiter les risques d’effraction en copropriété
Plusieurs actions peuvent être mises en place pour sécuriser une copropriété pendant les vacances de Noël. L’objectif est de permettre à chaque habitant de s’absenter s’il le désire tout en gardant l’esprit tranquille. Ces conseils peuvent être combinés ou bien effectués totalement indépendamment.
Changer les codes d’accès aux bâtiments
Nous vous conseillons de changer les codes d’accès à votre copropriété plusieurs fois par an pour éviter qu’ils ne soient connus par un trop grand nombre de personnes extérieures. Il est courant de donner certains codes à des amis ou des livreurs, pourtant ils ne serviront à rien s’ils sont partagés à tout le monde.
Avant les vacances, vous pouvez donc modifier les codes puis les communiquer aux copropriétaires. Vous pouvez le faire pour les portails, les portes des bâtiments, les accès aux parkings ou encore pour le local à vélo.
Informer ses voisins de son absence
Le plus efficace pour se protéger des cambriolages est de faire appel à vos voisins ! En avertissant les personnes de confiance qui habitent à proximité, ils pourront jeter un coup d’œil de temps en temps pour vérifier si tout va bien en votre absence.
La cohésion au sein des copropriétaires permet de renforcer la sécurité de chacun et d’instaurer un sentiment de confiance qui vous aidera à partir de chez vous pendant plusieurs jours sans aucune crainte.
Renforcer le système de sécurité de la copropriété
Un système de sécurité efficace et complet permet de rassurer les copropriétaires. Si vous possédez déjà des caméras de surveillance ou des alarmes, alors il est intéressant d’en effectuer la maintenance avant les vacances de fin d’année pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
Dans le cas où des cambriolages auraient déjà eu lieu, il peut être recommandé de discuter lors d’une assemblée générale de l’installation de nouveaux interphones, serrures et alarmes. Renforcer les accès aux bâtiments permet de rendre les effractions plus compliquées.
Demander au gardien de faire preuve de vigilance
Dans certaines copropriétés, des gardiens habitent sur place ou se déplacent au quotidien afin d’être présents sur les lieux et d’aider les copropriétaires. Ils sont là pour vérifier que tout est en ordre dans les bâtiments, parfois pour nettoyer les parties communes et réceptionner les colis.
Pendant les vacances, ils peuvent donc également effectuer des rondes ou être encore plus précautionneux de manière à assurer la sécurité des logements des habitants absents. Bien entendu, si davantage de travail est requis, il faudra aussi lui proposer une compensation monétaire !